Vol au-dessus de Vang Vieng

Bruleur
Prêt à l’envol

Les rayons du soleil peinent à traverser la couche de nuages matinaux qui surplombent Vang Vieng et ses montagnes environnantes. L’enveloppe multicolore de la montgolfière gonfle tranquillement sous l’effet du brûleur. Pour la première fois de ma vie, je vais voler dans une nacelle en osier.

Vang Vieng. Jusqu’à il y a six ans, cette bourgade laotienne était réputée pour la facilité à y trouver des drogues. Les autorités ont fait de l’ordre depuis, mais le lieu reste une destination pour les jeunes qui aiment faire la fête.

Pourquoi ai-je attendu d’être au Laos pour monter en nacelle, plutôt que de réaliser ce rêve à Bagan, lieu magique s’il en est? À cause du prix principalement. 350$ au Myanmar contre 80$ ici au Laos. La durée de vol et le panorama ne sont pas les mêmes, mais je me dis que la vue sur les montagnes alentours doit valoir son pesant de cacahuètes au lever du soleil.

Ballon
Le fond de l’air est grisâtre; les ballons, eux, sont haut en couleur.

Le ballon s’élève. Le ciel est chargé. Au sol, la brume envahit les vallons, leur donnant un air mystique. Partout, un je-ne-sais-quoi dans l’air limite la visibilité, peignant un tableau morne et grisâtre. Le ballon se laisse glisser. On sursaute à chaque à-coup; un sentiment grisant.

L’heure de la descente a sonné. À vive allure, en direction d’un terrain vague. Notre pilote largue les cordes qui permettrons au personnel au sol de guider l’aéronef. Quelques coups de brûleur servent à maîtriser, plus ou moins, la vitesse de chute. Le vent nous a poussé un peu trop loin, au-dessus des arbres. Les aides de terrain se mettent à courir de plus en plus vite en notre direction. À temps! Les cimes ne sont plus qu’à quelques mètres.

 


Tire le ballon
Un cliché dont je suis plutôt fier. Et vous? Qu’en pensez-vous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s