Promenade gastronomique à Kampot

Des fruits de mer fraîchement pêchés et du savoureux poivre de Kampot. Vous vous demandez combien de merveilles gustatives peuvent sortir du mélange de ces deux produits régionaux? Alors direction Kep, petite ville balnéaire du Sud du Cambodge. Et plus particulièrement son fameux marché aux crabes.

marché
De la mer au grill, au marché aux crabes de Kep

 

Les restaurants alentours vous serviront de délicieux mets, dont une variante du hamoc, délicieuse soupe de lait de coco cambodgienne, au crabe. Un régal!

Mais qu’est-ce qui rend ces plats si exceptionnels ?

La fraîcheur des produits évidemment, qui passent quasi directement de la mer à votre assiette, mais surtout le poivre de Kampot, première variété de la région à bénéficier d’une indication géographique protégée. Il doit son goût particulier à son terroir. Si bon, qu’il se déguste facilement tel quel. Sa version salée fait d’ailleurs un excellent snack d’apéro.

 

poivre
Poivrier

Les poivriers poussent dans une magnifique campagne vallonnée. La plupart des plantations organisent d’ailleurs des visites fort instructives. Voici quelques infos intéressantes glanées lors de notre passage:

scotter
La campagne autour de Kampot se découvre en tuk-tuk, ou mieux, en scooter avec ses meilleurs potes
  • Une fois les plants mis en terre, il faut attendre trois ans avant la première récolte ;
  • Poivre blanc, rouge, vert ou noir, tous sont issus de la même plante, le vert étant la couleur naturelle. Une partie de ces grains est récoltée lorsqu’ils sont encore jeunes, essentiellement pour la consommation locale. Les grains noirs sont des grains verts que l’on a laissé sécher au soleil pendant plusieurs jours. Lorsqu’il mûrit, le poivre devient rouge. Des grains qui sont ramassés à la main. Une fois séchés, on débarrasse une partie de la récolte de son écorce pour obtenir du poivre blanc.
  • Dans les plantations, on ne se contente pas seulement du poivre : ananas, mangues, fruits du dragon, piments, etc. y sont également récoltés.

 

Bonne dégustation!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s